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La divination oriente l'action de l'homme béninois qui, par sa magie, domine l'univers. L'individu possède et ses ancêtres et sa descendance ; la filiation se définit aussi par sa nature cosmologique : différenciation de la société et alliances matrimoniales rendent inutiles un développement normatif. Le Dieu animiste surpasse les êtres par sa fonction animatrice de l'univers. Ce dernier aussi consiste en un ensemble de fonctions. Les fonctions familiales et sociales, de reproduction et de sécurité du lignage déterminent les êtres et leur statut. La fonction remplie par les biens, caractérise leur existence et leur valeur (la chaise du roi, le bois sacré, les tambours, le marché du jour, de nuit), la fonction ordalique transforme l'instrument ordalique, et de par sa fonction de cohésion, la coutume n'est pas un être à l'instar d'un corpus de lois mais une manière d'être, de parler et d'agir. M. Etienne Le Roy note par ailleurs qu'en Afrique :

" La protection du droit de l'individu contre le pouvoir y prend [donc] des formes originales par appel direct à des contre-pouvoirs que l'individu peut mobiliser (confréries, groupes d'initiés, sociétés de chasseurs ou de marchands etc.) ou par recours à l'invisible. Parmi les multiples dispositions, l'appel aux ancêtres (...) et la sorcellerie (...) sont deux des moyens utilisés pour limiter ou sanctionner les abus du pouvoir ".

Une autre originalité du mode de pensée au Bénin et en Afrique Noire en général se constate dans l'union des contraires. Selon Michel Alliot depuis Aristote et surtout depuis la fin du Moyen-Âge l'Occident privilégie l'exclusion des contraires : on délimite des domaines de compétence des acteurs (individus ou personnes morales) à cause des lois imposées de l'extérieur, afin de se consacrer à leur découverte. Or, au Bénin la cohésion du monde vient d'un mouvement interne de différenciation, base de l'union des contraires. C'est pourquoi l'uniformité et l'égalité sont contraires à la cohésion de la structure sociale. Il faut opérer des différenciations (visible/invisible, marchés périodiques, sociétés initiatiques, cultes communs, combinaisons mariage/terre...).

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